Fermeture intégrale de cockpit, taud sur mesure

L’arrière saison s’annonce bien chargée en confection, pas mal de sellerie notamment. Voici donc un article présentant le gros chantier d’octobre : une fermeture intégrale de cockpit, pour vedette LARSON.

Une protection sur mesure

 

Cette protection intégrale était auparavant composée de cristaux sur les côtés et l’arrière. Il se trouve que la matière transparente est bien plus fragile que la toile, et dure moins bien dans le temps. On a donc opté pour la simplicité : un carreau seulement à l’avant.

taud
taud

Une fermeture intégrale de cockpit modulable

Ce taud est composé de 6 parties amovibles :

  • le toit, élément central, démontable grâce à ses deux fourreaux à fermeture éclair
  • la capote avant, avec cristal, qui peut être utilisée même en navigation juste avec le toit
  • deux côtés
  • deux parties arrière, avec grande fermeture éclair centrale pour le refermer tranquillement en étant sur la plage arrière.

Toutes les parties sont jointes entre elles avec des fermetures éclairs à double curseur, ce qui permet de les manipuler aussi bien depuis l’intérieur que l’extérieur.

Une fixation pratique sur la coque

L’ancien modèle était fixé par des pressions et autre boutons sur la coque. Avec le temps, la toile s’étant déformée, il était devenu impossible de venir clipser toutes ces pressions. J’ai donc changé le système pour une meilleur flexibilité, à la demande du client. Tout le tour est maintenant attachable grâce à des sandows et des diabolos fixés sur la coque. Plusieurs avantages en découlent :

  • Possibilité d’ajuster le sandow pour toujours avoir une toile bien tendue
  • Simplicité de mise en oeuvre
  • Sobriété, les diabolos étant blancs
  • Possibilité pour la toile de subir quelques déformations dues au temps, sans devoir la modifier pour continuer à s’en servir
  • Mise en place possible depuis l’intérieur
fermeture intégrale de cockpit

Voilà, c’était la présentation de ce taud, qui nous a valu quelques heures d’ajustement sous la bruine en ce merveilleux mois d’octobre!

taud
Print Friendly, PDF & Email

2 Commentaires

  1. BERDELLOU Véronique

    Félicitations pour la technique et la réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.