Un mois au thème « toiles de barnum »

Le printemps est là, les terrasses des restaurants sont de nouveau convoitées, et les averses traîtresses! Ce mois-ci j’ai donc eu quelques adeptes de barnum à venir frapper à ma porte d’atelier. Petit reportage photo pour la confection d’un toit et de deux murs, de 6 mètres carrés environ, pour couvrir la terrasse du bar « Le Cessonnais« :

Tout d’abord, préparer les bandes de bordure. Jusque là, pas trop de poids, il faut en profiter!

barnum

La pose des œillets pour le transfilage, c’est mieux de le faire avant de coudre les bords.

toile barnum
Et voici le barnum monté!

Le toit est tendu par transfilage, ce qui permet de reprendre l’éventuelle mou de la toile avec le temps, et de toujours empêcher les poches d’eau de se former.

Sur les côtés extérieurs on peut voir des petits « capuchons » de PVC, ils couvrent des ouvertures faites au niveau des poteaux, qui permettront de haubaner si nécessaire sans forcer sur la toile, tout en évitant les entrées d’eau.

 

 

 

Les deux murs des côtés ont été fait à la voilerie également, leur mur de devant étant encore correct ils ne m’ont pas demandé de le refaire. Ces murs sont maintenus aux poteaux par des velcros larges cousus sur sangle, afin de leur éviter le contact avec le soleil. La terrasse étant plus petite que le barnum, il a fallut faire un décoché dans le bas au niveau de la marche, ce qui limite au maximum les faux plis.

Comme on aime toujours bien la diversité, voici un autre exemple de forme dans les confections de ce mois-ci. Cette fois c’était pour la mairie d’Etables, pour renouveler 3 toits type chapiteau et 2 grands murs. Comme pour eux, si vous souhaitez une ouverture type fermeture éclair, ou une fenêtre, ou un motif, c’est également possible. C’est ce qui est bien avec l’artisanat!

 

 

 

 

 

.

Print Friendly, PDF & Email

2 Commentaires

  1. Bonsoir
    Pouvez vous faire des cloisons coulissantes avec des chutes de voile
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *