Visite guidée de la Voilerie Dragon

Cette année Julie est arrivée dans la voilerie en temps qu’apprentie. Du coup, un léger manque de place s’est assez vite fait ressentir, amenant au ré-aménagement de l’atelier. Je me suis alors dit que c’était l’occasion de faire une petite visite guidée dudit atelier! Voici donc les différents coins de ce petit plancher.

voilerie dragon

Bienvenue à la Voilerie Dragon!

Vous venez de passer la porte de la voilerie (petit rappel: l’escalier qui y mène est à gauche de la maison).

Sur votre gauche, le coin gréement, caché derrière la collection de sacs « Made in Voilerie Dragon ».

Sur votre droite, le comptoir, fait à l’aide d’une vieille voile que l’on m’avait donné.

Devant vous, le plancher du bas, là où on déplie les voiles pour les inspecter, les préparer, et coudre les fortes épaisseurs. Un plancher qui n’accepte que les chaussettes!

Coin gréement

Avec cette petite merveille de sertisseuse hydraulique (sur la table bleue), je peux refaire vos câbles de diamètre 3 à 8 mm, avec tout type de terminaisons.

Vous pouvez également penser à la Voilerie Dragon pour changer vos vieux enrouleurs. J’ai l’habitude de poser des modèles de la marque Profurl, qui se déclinent en plusieurs variantes pour s’adapter à vos besoin.

  • tambour sur lattes standard
  • lattes longues pour dégager le pont et faciliter le passage de l’ancre
  • avale ridoir, qui permet un meilleur réglage de l’étai
  • ras du pont

Je travaille également avec Facnor, et peux vous proposer dans ces deux marques toute une gamme d’emmagasineurs de bonne qualité.

gréement
voilerie dragon

Le plancher du haut

Avec le dérouleur à tissu, celui à cordage, et la machine à coudre polyvalente, c’est le plancher principal pour les réparations. Pour ne rien gâcher, il y a une super vue pleine de soleil là haut! Comme dans toutes les voileries, les machines à coudre sont dans des « fosses », ce qui permet d’avoir la voile (ou autre) à hauteur de couture.

Les rangements

Pour tous les tissus différents, toutes les matières, toutes les couleurs, voici la dernière modification de l’atelier: des bons grand rangements, pour trier et éviter d’écraser les rouleaux.

tissu
technique voile

Plancher du bas, coin Technique Voile

Voici le deuxième poste de travail, avec la machine pour renforts à gauche, dans sa fosse, le coin bureau (encore plus à gauche), le rack à roulettes et le coin Technique Voile. Ici vous pouvez piocher les plaquettes de présentation des différentes voiles de chez Technique, bon support pour une discussion sur ce que vous recherchez.

Et pour finir, une petite présentation des machines

Voici les trois machines à coudre qui me permettent de vous faire toutes ces réparations et confections. De gauche à droite, on a:

  • la machine polyvalente, pour faible à moyenne épaisseur, simple entraînement, qui peut coudre en point droit, zig zag simple, ou 6 points piqués
  • la machine à renforts, pour les grosses épaisseurs, qui coud en point droit ou 6 points piqués, sur laquelle on peut ajouter un « pulleur » (la roulette noire) qui vient tirer le tissu à notre place
  • la machine a triple entraînement, pour faible épaisseur et grande longueur, en point droit ou 6 points piqués. Elle s’installe à la place de la polyvalente.
P1040912
P1040935
P1040937

J’espère que cette petite visite guidée vous a plu,

et à bientôt à la Voilerie Dragon!

voilerie dragon
Print Friendly, PDF & Email

6 Commentaires

  1. bonjour, je suis intéressée par un grand sac de plage bien costaud et étanche, des trousses pour pharmacie, papiers, couture etc…….je passerais vous voir à votre atelier, ce que vous proposez me plait!

  2. Bonjour Estelle,
    Notre rideau-voile est toujours aussi superbe et force toujours l’admiration!
    Je suis heureuse de suivre l’évolution bien méritée de la Voilerie du Dragon!

  3. Très bien cette petite visite technique . Très intéressant !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.